« Accueil -  Recevez nos actualités par e-mail

Notre gîte près de Dormans - Notre région »
  Vous êtes ici : Accueil > La Vigne

La Vigne : le travail de la vigne



La Taille

(de novembre à mars) : elle consiste à supprimer partiellement certains rameaux (charpentes, sarment, bourgeons) de la vigne afin de conserver le nombre de bourgeons nécessaires à l’obtention d’une récolte de qualité. Le but est de régulariser et harmoniser la production et la vigueur de chaque pied.


Le Liage

(de février à avril) : grâce à une pince spéciale et du fil, on attache les charpentes de la vigne au fil de fer porteur pour donner une forme à la végétation de manière à obtenir une bonne pénétration du soleil à l’intérieur du feuillage et empêcher toutes les maladies dues à l’entassement.


L’Ébourgeonnage

(mai) : consiste à supprimer les jeunes pousses inutiles et favoriser les rameaux fructifères.


Le Relevage

(mai à juin) : la végétation est orientée vers le haut pour qu’elle bénéficie de la lumière. On passe les brins dans des fils pour éviter qu’ils ne tombent sur le sol. En période de forte croissance, les brins peuvent prendre plusieurs centimètres par jour.


Le Palissage

(juin) : une personne sépare et relève les brins en posant des agrafes, entre chaque pied, sur les fils de fer. Le mûrissement du raisin sera favorisé par une bonne exposition au soleil.


Le Rognage, cisaillage


(juillet à août) : durant l’été, la vigne continue de pousser, c’est pour cela qu’il est nécessaire de couper les hauts et les cotés régulièrement. En générale, on la cisaille 4 fois, le plus souvent à l’aide d’un tracteur. Un dernier cisaillage peut être manuel pour faciliter la cueillette du raisin.






Situation particulière
de la Champagne


(document PDF)


Accueil  •  Plan du Site  •  Contact  •  Gamme & Tarifs  •  Actualités  •  La Vigne  •  Le Champagne  •  Commander  •  La Dégustation
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Mentions légales.


Création et référencement du site : www.impaakt.fr

© 2010/2017